Le Massif des Écrins

Test en randonnée dans le Massif des Écrins

Les 18 et 19 mai 2014 – Test en randonnée dans le massif des Ecrins (France). Sébastien en ZAG H112 et fixation THE M, Pierre en ZAG UBAC et fixation THE M et Cyril en ZAG UBAC et Dynafit randonnée.

Départ du pré de madame Carle (1850 m) à ski puis portage jusqu’à 2400 m. Nous avons rechaussé les skis jusqu’au refuge du glacier blanc. Pauline nous a servis des assiettes de pasta à la bolognaise gargantuesques nécessitant une petite pose sieste suivi de parties de Baby foot. Vers 17h nous sommes repartis pour le refuge des Ecrins (3170 m) pour une nuit de repos. Le 19 mai, Réveil à 4h du matin pour un départ à 5h. Une fois sur le glacier nous avons mis les peaux pour une superbe traversé du glacier avec des lumières superbes sur le dôme des Ecrins ainsi qu’un beau levé de soleil sur les Agneaux. 1 à 3 cm de neige fraiche sur le glacier, un plaisir de glisse. Arrivée au pied de la face, le temps à viré, nous décidons d’attendre un peu puis poursuivons la montée au col des Ecrins (3300 m). La face ne se dégagent pas nous décidons de nous rabattre sur la Roche Faurio (3730 mm). A peine reparti, nous entendons une chute de sérac dans la face du dôme des écrins, nous avons vraiment pris la bonne décision. La descente au pied de la Roche Faurio a été très agréable. Par contre un problème de peau pour Pierre et le verrouillage rando récalcitrant pour Sébastien nous oblige à monter la face à pied. Après un effort significatif nous arrivons sur la crête avec un vent violent nous obligeant à rechausser rapidement pour redescendre la face dans une neige difficile. La descente du glacier a été un vrai régal. Le test fût très instructif et a permis de valider plusieurs point de la fixation mais nous prévoyons une amélioration du loquet rando pour sécuriser le verrouillage.